Sunday, March 18, 2007

Saint Patrick's Day, Green or Irish


I am so late for Zorra's event. For my defense, I knew about it only on Saturday when I discovered Sylvette's fantastic entries for "Saint Pat's Day: Green or Irish. I couldn't resist planning something eventhough I knew I would'nt make it for the due date. But I was hopping to post on Sunday and thought, well, may be, if I'm just a little day late... But no, I'm now 2 days late and not even the 6 hours time difference with Europe can stand as an excuse. It's Monday here too. There's no way around it.

Mais ce n'est pas grave, même si je ne pouvais venir publier ma petite contribution à la fête plus tôt, je peux bien vous la montrer et vous en parler. J'ai préparé un gâteau dont j'ai coloré la pâte en vert à l'aide de thé Matcha. Oui, je vous l'accorde, le matcha ne fait pas trop irlandais... Mais c'est vert n'est ce pas? Et c'est bon!


J'ai fait une crème au beurre toute blanche et j'ai prélevé une partie pour la colorer en vert bien-sûr. Puis j'ai tenté de décorer dans le thème en dessinant à la poche à douille de l'herbe et des trèfles bien verts. Notez comme j'ai utilisé le mot "tenté". Ça c'est pour mes pathétiques talents en dessin. C'est à peine si je réussi à dessiner un pendu avec des lignes horizontales et verticales. Alors des trèfles... N'en parlons pas voulez-vous?

J'ai voulu de l'herbe sur le gâteau car j'ai gardé le souvenir de ma sortie de l'aéroport de Dublin et sur la route vers Derry, il y a quelques années, et le choc que j'ai eu en voyant toute cette verdure!!! J'arrivais de Paris tout gris et triste et où le printemps se faisait attendre. Ce jour là à Dublin, le soleil brillait et les paysages étaient d'un vert époustouflant. C'est cette image qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai entrepris de décorer ce gâteau.

J'ai utilisé la recette des Cupcakes de Magnolia pour le crème au beurre et le gâteau. Un gâteau blanc aurait été mieux en fait car le vert sauge du thé matcha et la couleur blonde du gâteau ont donné un vert qui n'est certainement pas aussi vif et brillant que celui de la campagne irlandaise. J'y penserai la prochaine fois que j'utiliserai le matcha pour colorer un gâteau.


Ceci dit, ici à Châteauguay, le défilé est prévu dimanche 26 mars. Pourquoi pas hier? Je ne sais pas. Mais c'est très bien ainsi. Nous fêterons deux fois...

18 commentaires:

Anonymous said...

ton gateau est magnifique et très bien décoré comme d'habitude
as tu envoyé tes coordonnées et le lien a ZORRA?
c'est vrai que tu as l'excuse du décalage horaire !
bises

Unknown said...

When I type up my post I always visit the next blog. Yours was a very delightful one sitting next to mine today. My old Irish grandmother would be proud of you. My doctor would remind me of cholesterol and sugar etc.
Lovely photography. Why don't blogs give off delicious fragrances.
vnrozier
http://rozier-orleans-diary.blogspot.com
www.vnrozier.net

Journal Actif said...

@Sylvette, j'ai écrit à Zorra tout de même. Le décalage horaire y est pour peu en fait. C'est surtout que je n'ai appris à propos de cet évènement samedi après-midi.

@vnrozier, thank you for your kind words. I'm glad you enjoyed your visit. Visiting the next blog, what a good idea! It's like adventure, you never know what you'll find.

Rosa's Yummy Yums said...

Très beau! Bravo!

Anonymous said...

J'adore la déco. Heureusement que le petit cochon d'inde des enfants n'est pas à côté de moi, il aurait sauté sur l'écran pour manger les trèfles. Il adore !!!

Mais cette fois-ci, je veux bien les manger à sa place.

Anonymous said...

C'est magnifique en tout cas, les trèfles sont bien réussis...

Anonymous said...

C'est très joli!

Relly

Anonymous said...

J,aiem beaucoup ta belle déco de ton gâteau:)

Anonymous said...

Un si beau gateau ne doit pas manquer sur mon "round-up". :-)

Gracianne said...

Super joli, pour qulqu'un qui s'y est prise en retard c'est une merveille.

Journal Actif said...

@Mijo, je ne suis pas sûre que le cochon d'Inde des enfants aurait apprécié ces trèfles là mais c'est amusant d'imaginer la scène. Rire!

@Zorra, thank you so much!!! You're such a sweet lady!

Merci à tous...

leonine194 said...

ton gateau est magnifique! et la décoration est superbe!

Anonymous said...

Bravo!! joli travail et je ne doute pas que el goût doit être excellent.

J'adore la déco.

LILIBOX said...

si cela est un essai mais alors que serait une reussite ?
Il est Magnifique et d'une décoration si élégante !

Elvira said...

Quel joli gâteau! C'est ravissant et délicat. :-)

Anonymous said...

Bravo ma zouzou ,waw quel talent ton gateau me laisse sans voix lol

bravooooooooooooooo

barbichounette said...

Je viens de voir ce gâteau (et tous les autres de ton blog) et j'aime beaucoup !!!
Si tu connais mon blog, j'adore la déco et j'y attache une très grande importance !! Et là, chez toi, je trouve de très bonnes idées !!!
Merci !
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette

Anonymous said...

Superbe!

On m'a dit que le Matcha, `bonne température, perd sa belle teinte verte. Pas son goût, mais sa teinte.