Friday, March 9, 2007

Cupcakes à la vanille de Magniola


Je n'ai pas remarqué l'apparition de la mode "cupcakes", que ce soit à Châteauguay ou à Montréal. J'en ai fait au mois de novembre dernier, une recette de gâteau au chocolat de Pierre Hermé était mon choix. Je l'ai "farci" d'un assortiment de crème pâtissière au café espresso et d'une autre parfumée à l'orange. J'ai surmonté les cupcakes d'une houpette de ganache au chocolat noir. Offerts lors de la levée de fonds pour le dépouillement de l'arbre de Noël au bureau, ils se sont vendus comme des petits pains chauds. Cependant personne ne semblait vraiment au courant de la folie des cupcakes chez nos voisins américains. Mais les collègues ont trouvé l'idée "super cute".

Je fais des cupcakes aux occasions comme les fêtes d'enfants. Je les fais généralement de la taille de mini-muffins car je trouve que ce serait trop riche en plus grosse portion. Et lorsque c'est mini c'est toujours plus mimi non ?

La crème au beurre est faite avec une recette classique américaine, beaucoup plus simple à réaliser que la française. Mon mari, qui est un québécois pure laine, adore car c'est ce style de "crémage" qu'il a l'habitude de trouver sur les gâteaux depuis sa tendre enfance. Personnellement j'aime moins, je préfère la ganache, quelque soit la nationalité de la crème au beurre. Mais il me semble important de signaler que des personnes de mon entourage qui sont habituées à la crème au beurre de style français ont adoré l'américaine.

Pour les transporter lorsque je dois les apporter quelque part (comme à la classe de mon benjamin au mois de novembre pour sa fête ou au bureau pour la levée de fonds du dépouillement de l'arbre de Noël) je les réfrigère d'abord pour solidifier la crème au beurre. Puis je les mets en une couche dans le fond d'une grande boîte. La crème au beurre durcie par le froid ne souffre pas du transport. Mais il faut s'organiser pour avoir le temps de ramener les cupcakes à température ambiante avant de les déguster pour qu'elle retrouve tout son moelleux.


Faire la pâte à gâteau

1 tasse et demi (250 g) de farine avec levure chimique incorporée
1 tasse et 1/4 (200 g) de farine tout usage
1 tasse (225 g) de beurre non salé, mou
2 tasses (400 g) de sucre
4 gros oeufs
1 tasse (250 ml - 1/4 de litre) de lait
2 cuillères à thé d'extrait de vanille liquide



Doubler la plaque à muffins de coupes de papier et préchauffer le four à 175ºC (350ºF).

Dans un petit bol, bien mélanger au fouet les 2 sortes de farine et mettre de côté.

Dans un bol plus large, battre le beurre avec le sucre à l'aide d'un fouet électrique. Il faut que le mélange soit crémeux. Ajouter la vanille et bien incorporer. Ajouter les oeufs, un à la fois, en incorporant bien avant d'ajouter le suivant.

Ajouter un tiers du mélange de farine et incorporer avant d'incorporer la moitié du lait, puis ajouter encore un tiers de la farine, le reste du lait puis le reste de la farine. Le truc infaillible pour un gâteau délicieux... Incorporer farine et lait à la spatule, surtout sans trop travailler, juste ce qu'il faut. Vous obtiendrez une belle texture de gâteau, bien moelleuse et agréable au palais.

Remplir les coupes de papier au trois-quart. Mettre à cuire 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre des cupcakes. Sortir du four et mettre les cupcakes à refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparer la crème au beurre, qui doit aller sur les cupcakes totalement refroidis.

Faire la crème au beurre


225 g de beurre à température de la pièce
6 à 8 tasses (700 g à 1 kg) de sucre glace bien tamisé
1/2 tasse (125 ml) de lait
2 cuillères à thé d'extrait de vanille liquide
Colorant alimentaire (facultatif)
Bonbons décoratifs



Pour une crème au beurre à l'aspect bien lisse, il est important de bien tamiser le sucre glace.


À l'aide d'un fouet électrique, bien mixer le beurre avec le lait, la vanille et la moitié du sucre glace. Battre assez longtemps pour obtenir un mélange bien lisse.

Ajouter petit à petit un peu plus de sucre glace, en battant bien après chaque addition. Il faut arrêter lorsque le mélange nous semble d'une bonne texture. Assez épais pour bien se travailler à la poche à douille, mais pas trop car ce serait plâtreux et pas trop molle car elle ne tiendrait pas sur les mini-gâteaux. Incorporer en mélangeant bien quelques gouttes de colorant alimentaire pour obtenir une couleur pastel si désiré. Les cupcakes sont aussi très jolis sans colorant.

Tester à l'aide d'une poche à douille ou d'un sac alimentaire en plastique dont vous aurez coupé un coin. Si c'est trop "plâtre", il suffit d'ajouter un tout petit peu de lait pour améliorer la texture. Si c'est trop coulant, ajouter un peu plus de sucre glace.

La crème au beurre se conserve jusqu'à 3 jours au frigo mais il faut la ramener à température ambiante avant de l'utiliser car elle devient dure lorsqu'elle est froide. Il se peut qu'elle ait besoin d'un bon coup de fouet pour lui redonner une belle texture après quelques jours au frigo.

Pour décorer
Soit une poche à douille, ou un sac congélation auquel on fait un petit trou dans un coin, remplir de crème au beurre puis décorer. Finir avec des "confettis" ou paillettes de bonbon.



19 commentaires:

Anonymous said...

magnifiques tes cupcakes ZOU
unrégal pour les yeux et surement pour le palais
comme c'est toi qui nous a fait découvrir ces merveilles je sais que c'est un délice : merci

trinidad said...

humm ça donne bien envie !! miam !!!

Elvira said...

Ils sont superbes! :-)

Anonymous said...

Zoubida, je suis contente de te revoir, et je vois ton nouveau blog. Merci de passer et pour ton message, je te rajouterai sur mybloglog!

Anonymous said...

Belle photo, ils sont magnifiques, je passe juste pour te remercier de nous avoir fait découvrir cette merveille, mon mari en redemande encore...

Gracianne said...

Ah Zoubida dans toute sa splendeur: si on les rate ceux là, c'est qu'on n'a vraiment pas lu attentivement.

Journal Actif said...

Oh que je suis contente de revoir tout ce monde que j'ai fréquenté au hasard de mes pérégrinations sur le web!

@ Sylvette et Naouel, c'est une idée sympa les gâteaux individuels, il fallait les américains pour y penser!

@Trinidad et Elvira, merci! À l'occasion essayez, ça plait particulièrement aux enfants et c'est pratique pour les réunions avec beaucoup de monde.

@ Relly, réciproquement, je te rajoute aussi sur le weblog lorsque je vais finir par comprendre comment ça marche LOL.

@ Gracianne, oui c'est vraiment facile. Et tu peux choisir la recette de gâteau (chocolat, quatre-quart...) et le style de "crémage". Une idée de gâteau très versatile.

Anonymous said...

ils sont très beaux!! bises micky

Anonymous said...

ils sont magnifiques, j'adore les couleurs !

LILIBOX said...

sublimes à voir et à dévorer!

Anonymous said...

Ta glace, elle recouvre combien de douzaines de cupcakes ? Rien que pour savoir.

Journal Actif said...

@Tarzille, ça recouvre 2 douzaines (taille classique des muffins)sans problème, ça peut varier un peu avec la taille de ta douille bien-sûr. Je n'en ai jamais manqué cependant. Et même il m'en reste un peu habituellement car mon plus jeune et moi aimons les cupcakes sans glaçage.

Merci Lili, Cathy et Mickymath.

Anonymous said...

Finalement, çà resemble pas mal à la recette de ma mémé, qui l'avait coupé en deux. Comme quoi nous sommes très inspirés par les recettes américaines, sans le savoir.

Anonymous said...

coucou! je suis nouvelel dans la blogosphère culinaire et découvre ton joli blog qui est à croquer!!! tes cup cakes sont aussi à croquer d'ailleurs.
je te remercie , recette notée pour la kermesse de mes filles!! et certainement pour le prochain anniverssaire de la fille d'une amie ça fait chouette d'arriver avec des cup cakes pour régaler les petits!!!

je suis de ton avis le format mini est toujours plus mimi!!
à très bientôt!

Journal Actif said...

@Jihène, je veux bien avoir des nouvelles si tu essaies la recette.
Merci pour ta visite.

Anonymous said...

salut mois aussi je suis nouvelle je suis tombé sur ton site par hasard lorsque je cherchais des recettes de cupcakes. (la tienne est surement la meilleure) mais avant de commencer je me demandais qu'est ce que c'était de la farine avec de la levure chimmique incorporé? est ce de la farine evec de la poudre a pate? est ce que cela s'achete? enfin si tu peux m'éclaicir sur ce ponit jen serais ravie.!!!!

Journal Actif said...

Bonjour Anonymous,
La farine avec poudre à pâte incorporée est de la farine toute prête pour faire les gâteau, avec de la levure chimique et un peu de sel déjà ajoutés.
Tu peux remplacer avec la même quantité de farine à pâtisserie à laquelle tu ajoute un sachet de levure chimique ou une cuillère à thé de poudre à pâte, avec une ou deux pincées de sel. Tout simplement...
Merci pour tes bons mots. :-))

Anonymous said...

Depuis le temps que les cupcakes me tente sur les blogs US, avec ta recette, j'ai envie de me lancer!

Mélanie said...

Où trouver ces jolis moules à cupcakes?
:)