Monday, March 19, 2007

Confiture d'ananas et mangues


Mes confitures préférées sont exotiques et faites de mélanges inusités. J'ai en ce moment dans mon réfrigérateur une marmelade orange et gingembre, une tartinade aux cerises noires et une confiture grecque aux griottes. J'avais envie d'une saveur différente pour varier le goût de mes bagels grillés du matin. J'ai donc acheté mangues et ananas pour me faire quelques petits pots de soleil du sud de la planète.

Faire des confitures ou autres conserves sucrées n'est pas bien compliqué en réalité. Les recettes sont faciles et avec de la pratique, on peut même inventer toutes sortes de mélanges. Si vous n'en n'avez jamais fait, je vous conseille vivement le blog de Vincent le canneux. Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir sur les conserves maison. Et, pour ne rien gâcher, il a un sacré sens de l'humour et un franc-parler rafraichissants qui rendent la lecture, qui aurait pu être rébarbative, intéressante et amusante. Pour plus de recettes faites le tour de son blogroll. Ça vaut les visites...

Voici comment j'ai fait ma confiture d'ananas et mangues...


1 kg d'ananas
1 kg de mangues
1 kg g de sucre à confiture
800 g de sucre ordinaire
2 tasses (500 ml - 50 cl) de jus d'ananas
1 gousse de vanille fendue en deux
Le zeste et le jus d'un citron
Un peu de cannelle, si vous aimez.


Petite astuce Si vous n'avez pas de sucre à confiture, remplacer par du sucre ordinaire, ajouter le jus d'un second citron. En fin de cuisson, verser un sac de pectine dans la confiture et donner un bouillon d'une minute avant d'ôter du feu.
Je commence par signaler que les fruits sont pesés après les avoir épluchés et débarrassés de toute partie indésirable. Le jus est très désirable en revanche, il faut s'arranger pour en récupérer le plus possible.

Mettre les fruits préparés ainsi que leur jus dans une marmite. Ajouter le sucre ordinaire et laisser tremper environ 30 minutes. Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur et l'ajouter au mélange ainsi que le jus et le zeste de citron. Amener à légère ébullition puis laisser mijoter à feu moyen en remuant souvent de 30 à 45 minutes. Écumer régulièrement pour ôter la mousse qui se forme à la surface pendant la cuisson. Ajouter le sucre à confiture et laisser mijoter, toujours en remuant, 7 à 8 minutes.

Pendant ce temps, stériliser votre équipement et le sécher. Remplir vos pots et stériliser comme vous avez l'habitude ou en utilisant les instructions de Vincent le canneux. J'ai rempli des pots de différentes tailles et formes. Je ne peux donc dire exactement le rendement de cette recette.

2 commentaires:

Anonymous said...

tu sais ma passion pour la confiture maison et là je te remercie pour le lien
ta confiture a une très jolie couleur et le mélange me tente mais j'ai du mal a trouver des mangues savoureuses : je vais chercher
par contre j'évite d'employer le sucre a confiture autant qu'il se peut donc j'essayerai sans et te tiendrai au courant

Gracianne said...

C'est vraiment trop sucre pour que je la mange, mais je suis sure que j'adorerais la faire, quelle belle couleur.