Tuesday, May 8, 2007

Hors sujet dans la cuisine


Oh la la que le temps passe vite ! Déjà plus de 8 jours que je ne suis venue vous raconter ma cuisine. Et pire encore, 8 jours que je n'ai pas le temps de visiter la blogosphère culinaire.

J'ai transformé ma cuisine en laboratoire de production de cosmétiques et savons. La rage d'en faire m'a enfin prise et une fois que je m'y suis mise, je ne pouvais plus arrêter. Nous avons du savon pour les fins et les fous. Des crèmes pour hydrater et nourrir la peau de la population du quartier et des bains pétillants en quantité suffisante pour transformer la rivière Châteauguay en immense coupe de champagne...


Pas question de cuisiner plus que le strict nécessaire et de préférence des plats vite préparés. Mon espace de comptoir est bien trop précieux pour la confection de mes baumes et gommages. Le sol est jonché de grosses bouteilles d'huiles essentielles, de blocs de cacao, de cubes d'huile de palmiste, de bouteilles d'huile de macadam ou de jojoba.

Le comptoir est parsemé de sacs d'argiles, australiennes, françaises, marocaines... Mes pigments, oxydes et ultramarins sont hydratés dans de l'huile de ricin, chaque couleur dans son coquetier, le seul contenant assez petit pour ces micro-mélanges. Bref, il règne dans ma cuisine, et je dirais même dans ma maison au complet en fait, un désordre familier aux effluves de lavande, anis, bois de rose, menthe douce, géranium, ylang ou néroli, selon le savon ou la potion que je prépare.


Mais pourquoi toutes ces activités de savonnerie tout à coup ? Eh bien il y a une exposition d'artisanat au bureau. Les employés qui ont des talents artistiques ou passe-temps productifs sont invités à présenter et vendre s'ils le désirent leurs oeuvres. 15% des revenus des ces ventes seront ensuite versés à l'organisme de charité (ou ONG) au choix de l'artiste ou l'artisan. J'ai choisi de donner mon 15% à Oxfam.

Je suis encore un peu pressée par le temps ce soir. Il reste deux jours d'exposition et je ne manque pas de choses à faire.

Je vous reviens bientôt avec le détail de ce que j'ai préparé pour l'occasion.

19 commentaires:

Anonymous said...

wwwwwwwaaaaaaaawwwwwww zoubida , je suis restée bouche bée devant ce que tu as fait tabarak Allah alik, comme ca tes talents ne se limitent pas à la confection de délicieux plats lol, je t'aurais bien achetée quelques produits surtout que je dois faire des provisions en ce moment de toute sortes de produits pour la famille si tu vois ce que je veux dire , eh oui les vacances approchent à grands pas pour moi, sur ce je te félicite et te souhaite bon courage
bonne nuit
a+ ya zzine

Iris said...

Toute mes félicitations pour ces réalisations. Tu as un don vraiment génial, c'est super de pouvoir fabriquer ces produits soit meme et cela doit etre pationnant. Bonne vente, dommage trop loin pour venir t'en achetter !!! bises

Anonymous said...

Coucou ma belle!!!!!Je suis de retour et je n'ai pû m'empêcher de venir faire un tour par chez toi. Serait-ce peut-être l'agréable odeur de tes confections qui m'ont attiré vers chez toi?? Je me serai bien savonné avec l'un de tes savons parfumé à la lavande ou autre...En tout cas les photos sont magnifiques comme toujours et tu es trés douée.
Bon courage et j'espére que tu en vendras plein pour pouvoir donner un max à l'association caritative :)
Bisous et à bientôt!!

Dr Maman said...

Absolumment superbe!! J'ai hâte d'avoir plus de détails sur tes concoctions et l'avenue de tes ventes pour Oxfam. C'est une idée géniale!!!

Anonymous said...

Bravo Zoubida, je te félicite, magnifiques tes confections, je te souhaite bonne continuation et bon courage.

Gracianne said...

Qu'est-ce que ca sent bon dans ta maison Zoubida. Tu es une vraie sorciere en fait non?

Anonymous said...

bonne fête zoubida!!!

Anonymous said...

Zoubida, tu n,es pas une fille de demi mesures. Tu es vraiment unique. Regarde moi ces savons qui ont l'air de grandes barres de sucre à la crème.

Anonymous said...

QUelqu'un te souhaite bonne fête. C'est tom anniversaire ? Ah! Alors unbel anniversaire, ch;ere Zoubida.

Journal Actif said...

@ Sara, merci ma belle. Envoies moi un courriel, ainsi nous pourrons voir pour quelques produits car tu es très proche de Châteauguay.

Au fait, ce n'est pas mon anniversaire, :-)) Quelle fête me souhaites-tu bonne ?

@ Iris, Dr Maman et Naouel, merci bien! Je vous donnerai des nouvelles détaillée d'ici la fin de semaine. Cette activité au bureau sera finie aujourd'hui.

@ Gracianne, une sorcière, c'est bien ça (rire !!!)

@ Tarzile, les savons d'artisanat ont toujours l'air de nourriture je trouve. Fromage, gâteau, sucre à la crème...
Merci pour tes bons souhaits, cependant je ne sais pas à quelle fête Sara fait référence. Mon anniversaire est en septembre.

Journal Actif said...

Nadia !!!!!

Bienvenue parmi nous ! Je suis heureuse de te "revoi", tu m'as manqué énormément !

Bises !

Anonymous said...

ZOU tu dois etre la femme la plus parfumée du Canada d'ailleurs il me semble même sentir tous ces délicieux parfums chez moi !
maiiiiis nooooon !!!!ce n'est pas du aux roses ou a l'acacia de mon jardin !!!!
quand tu fais les choses tu ne les fais pas qu'à moitié !!!et j'aimerai bien habiter pres de chez toi pour me fpournir en cosmétiques
bonne journée
bises

Anonymous said...

Hello Zoubida!
Je suis admirative: ton blog en général est formidable et tes créations "savonneuses" en particulier sont extraordinaires...

Franchement, je pense que tu es une "superwoman". Vite, ôte-nous nos complexes... Y a-t-il au moins quelque chose que tu ne saches pas faire? :)

Anonymous said...

tu es surprenante zoubida , c'est pour ça que tu étais absente ces derniers temps !!! bon courage et j'éspère que tu vendras tout ce que tu as fais.... bisous

Anonymous said...

waw!
j'aurrais aime' etre ta voisine.......
en tt cas, bravo zoubida pour tous tes talons exceptionnels....
bises

Anonymous said...

Zoubida, vraiment, tes réalisations cosmetiques, soins, et autres me fascinent ! C'est si beau, si naturel ! Tu as vraiment des talents dans multiples domaines.

Anonymous said...

Une telle beaute ! Et votre savon aussi ;) Je suis fait frmmir pour voir votre savon de nouveau. Pardonnez ma Eastern incorrecte pitoyable Francious ;)
OXOXOXO!!!

Journal Actif said...

mac gonagall, je t'ôte vite tes complexes, il y a tout plein de choses que je ne sais pas faire et d'autres pour lesquelles je ne fais que des bêtises. Là où il y un intérêt, il y a du succès j'imagine... Et la savonnerie me passionne.

Sylvette et Kaouther, je ne demande que ça d'être votre voisine! Qu'est-ce-que je me régalerais...

Chère Aziza, oui, j'ai disparue pour cette raison (rire!) et d'autres qui ont respectivement 6 ans, 9 ans et 12 ans, si tu vois ce que je veux dire...

Céline, attends donc d'avoir mon âge. Ton avenir est prometteur en ce qui concerne les talents divers de ce que je peux voir.

Kelli !!! You are such a bad, bad girl ! ROFLOL !!! I know it's you. See ? I finally attacked the devil, pulled out his horns and actually soaped ! Can you believe it after such a long time... Moi ? Moi "Pardonnez your Eastern incorrecte pitoyable Francious" ? You bet I pardonnez you. I love your Eastern incorrecte pitoyable Francious.
Hugs!!!

Anonymous said...

Moi? La petite naughty femme?
Mais wee! ;) LOL
Jes suis jealous of vous savon!
Mine never looks so good before decoupage. (does that sound right? Non! Don't answer that! LOL)
Jes suis THRILLED to see vous savon!!!! OXOXOXO!