Wednesday, April 18, 2007

Muffins à l'avoine et aux pommes



Les muffins santé c'est pas bon ! C'est ce que me disent mes enfants. Mais ils les dévorent lorsque j'en confectionne. Ils ne se font absolument pas prier. Alors ça ne doit pas être si méchant...

Flocons d'avoine, farine de blé entier, yogourt, pommes et canneberges avec un tout petit peu d'huile font de ces muffins une excellente collation. Et ils sont bons malgré leur étiquette "santé" et leur manque de qualité photogénique (ils sont bien meilleurs qu'ils n'en n'ont l'air).

1 et 3/4 tasses (180 g)de flocons d'avoine (cuisson rapide)
2 tasses (500 ml - 50 cl) de yogourt nature
2 oeufs
1 tasse (250 ml - 25 cl) de pommes râpées
1/4 de tasse (60 ml - 6 cl) d'huile végétale (tournesol pour moi)
2 cuillères à thé de vanille liquide
2 tasses (180 g) de farine de blé entier
3/4 de tasse (130 g) de sucre cassonade
4 cuillères à thé (20 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
2 cuillère à thé de cannelle
1/2 cuillère à thé de noix de muscade fraîchement râpée
1/2 cuillère à thé de sel
3/4 de tasse (100 g) de canneberges séchée ou de raisins secs



Préchauffer le four à 350ºF (180ºC). Graisser des moules à muffins ou les doubler de caissettes en papier.

Dans un gros bol, mélanger les flocons d'avoine et le yogourt. Laisser reposer 10 minutes.

Pendant ce temps, dans un autre bol, mélanger ensemble au fouet à main (ça va tamiser en même temps) la farine, les épices, le sel, la poudre à pâte, la bicarbonate de soude et le sucre cassonade.

Au mélange avoine/yogourt, ajouter l'huile, la vanille, les pommes râpées et les oeufs.

Verser sur ce mélange les ingrédients en poudre et les canneberges séchées ou les raisins secs. Mélanger sans travailler plus qu'il ne faut, juste assez pour humidifier le tout.


À l'aide de cuillères, emplir des moules à muffins graissés ou doublés de caissettes en papier. Cuire environ 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et ferme au toucher.

J'obtiens 20 muffins avec cette recette. Mais les quantités peuvent varier selon la taille de vos moules ou caissettes. Mon mari les adore fraîchement faits, encore tiède, tartinés de beurre salé artisanal. Il y a si peu de matière grasse dans les muffins qu'il peut se permettre un peu de beurre dessus.

Ils se conserveront 1 mois, bien enveloppés, au congélateur ou quelques jours au réfrigérateur.


11 commentaires:

K and S said...

These apple muffins look wonderful!

Anonymous said...

Génial, je viens de découvrir ton blog et je tombe direct sur une recette que j'adore!
je vais revenir et regarder toutes tes recettes...

Anonymous said...

Bravo, très tentant

Anonymous said...

ça doit être terriblement bon ; j'en veux moi.....loll
bon week-end....bisous

Anonymous said...

ils sont superbes tes muffins!! biises micky

Anonymous said...

je m'absente un peu et voilà que tu en profites pour sortir trois supers recettes
tes conserves me rappellent celles que faisait ma maman et tes muffins me tentent beaucoup
bises

Anonymous said...

hummm que c'est tentant!

Anonymous said...

hmmm, ils sont superbes!
j'adooore!
leonine194.canalblog.com

Anonymous said...

je ne suis pas trés muffins par contre le beurre qui l'accompagne me fait saliver:)

Journal Actif said...

Heureuse que ces muffins vous inspirent si positivement.

@ Lory, bienvenue sur Dimanche soir. J'espère que ce que tu verra te plaira.

@ Sylvette, j'espère que tu as passé de très belles vacances.

@ Sara, j'achète ce beurre au marché Jean-Talon (la fromagerie dans le fond, face au comptoir des olives). Un délice! Nous le gardons pour tartiner et j'utilise le beurre des grandes surfaces pour cuisiner.

Anonymous said...

merci zoubida pour la bonne adresse , ça me rappelle la zebda beldia du maroc
bises