Monday, April 23, 2007

Il y a sauce soya et sauce soja...


Je ne rentrerai pas dans la polémique d'orthographe "soya" versus "soja", rassurez-vous... ;-))

J'ai promis à deux collègues de leur montrer en image la sauce soya que je considère être la meilleure. Je me déplace de Châteauguay à la rue de la Gauchetière (China-Town) à Montréal pour l'acheter. J'en profite pour faire mes courses là lorsque j'ai besoin d'y aller pour la sauce car j'utilise bien d'autres ingrédients typiquement chinois dans ma cuisine.

Nous avons parlé de sauce soya avec mes collègues, au détour d'un couloir, car ils cherchaient des bonnes recettes pour accommoder le tofu. Je les ai dirigés, entre-autres, vers les recettes de Cléa dont notre préférée, les bouchées de tofu au sésame. Laissez moi vous dire que ces bouchées préparées avec une sauce soya générique d'épicerie ne se comparent pas du tout avec celles préparées avec ma sauce soya préférée. Un monde de différence !

Les sauces soya des épiceries sont excessivement salées et leur goût est si fort, je dirait même si puissant, qu'elles gâchent tout simplement les mets. On ne sent qu'elles et même en n'ajoutant pas de sel, c'est presque toujours trop salé.

Il y a sauce soya et sauce soja... Et quelque soit l'orthographe choisie, voici la mienne! La richesse tout en délicatesse de cette sauce est un régal.


Toujours présente dans mon réfrigérateur pour les soupes et les plats mijotés : la sauce Tamari. C'est aussi une sauce soya mais de facture japonaise. D'ailleurs, son nom véritable ne vous est peut-être pas inconnu, il s'agit de la sauce
Shoyu. Le nom "Tamari" désigne en fait le jus extrait de la fermentation de haricots de soya.

J'achète le Tamari dans les magasins de produits biologiques et naturels. Je ne l'utilise pas pour les marinades ou les sauces en revanche, je trouve que la chinoise est plus appropriée dans ces cas. Une cuillère à thé de Tamari relève très agréablement un bol de soupe claire aux légumes ou un bon pot-au-feu. Lorsque je sais que je vais ajouter de la Tamari (ce que je fais en toute fin de cuisson ou au service), je sale beaucoup moins, voire pas du tout dans certains cas.


6 commentaires:

Louise said...

Bonjour Zoubida, merci pour les bonnes idées de recettes! Je vais aussi essayer ta recommandation pour la sauce soya. D'une collègue du corridor! Louise

mounet said...

en voilà un cours tres interressant sur le soja moi pour ma sauce je suis les conseils de mon amie elle me dit ça c'est pour les marinades , ça c'est pour assaisonner etc... etc.... et j'avoue que moi aussi je commence a m'y connaitre et ma fille ( la petite) est encore plus spécialiste
merci pour ce billet

mickymath said...

c'est vrai ce que tu dis!! d'une marque à une autre, c'est completement different!! biiises micky

kaouther said...

how are you zoubida?
toujours interessante a lire!

merci pour ce cours sur la cuisine asiatique. je vois souvent le tamara ainsi que bcq d'autres produits japonais mais comme c'est une cuisine qui ne m'a jamais attire', je n'ai jamais cherche' a comprendre le pourquoi et le comment des choses lol
par contre, j'utilise moi aussi la marque "lee kum kee" pour la soya sauce suite au conseil d'une amie malaisienne.

alors, alors, je viens te donner les news des fougasses......
de-li-cieux!!!!!!!!! je l'ai fais il ya 3 jours ainsi que ta succulente salade de choufleur que j'ai refais 3 a 4 fois depuis que tu l'as poste' sur le forum! un delice!
merci pour tout
bises

Zoubida said...

Coucou Louise,
Ça me fait plaisir. Tu m'en donnera des nouvelles. ;-))

Sylvette, je suis contente que mes maigres connaissances soient dans la veine de ce que ton amie d'origine asiatique conseille. Bon retour de vacances!

Mickymath, tout à fait. Je soupçonne aussi que les sauces soya "naturellement brassées" sont meilleures en général que les autres.

Kaouther, I'm well thank you !
Je suis étonnée que tu ne soit pas attirée par la cuisine asiatique. As-tu essayé les stir-fry ? Les nems vietnamiens ? Le pad-thai ? C'est vrai que les goûts de cette cuisine sont plus subtils que dans celle d'Afrique du Nord. C'est justement cette subtilité que j'aime personnellement. Ça dépayse totalement.

Je suis contente pour la fougasse aux olives. C'est une excellente idée avec le chou-fleur à l'ail rôti.
Merci.

tarzile said...

Je suis d'accrod pourla Tamari. C'est ce que j'utilise. Maintenant, je vais aller dans le Chinatown à la recherche de ta sauce. Il est juste de dire que celle que l'on retrouve en grande surface est tellement salée...