Thursday, March 15, 2007

Si j'étais un arbre...

Vue sur l'arbre devant notre vieille maison,
de la fenêtre du 1er étage.


Sylvette de Ceries et Clafoutis ainsi que notre Tarzille nationale me souhaitent la bienvenue pour mon retour sur la blogosphère avec ce questionnaire très plaisant. Je suis une autre amatrice de jardinage, une passionnée même. C'est donc avec grand plaisir que j'y réponds.

Si vous étiez un arbre ?
Un olivier. Ma famille au Maroc produit de l'huile d'olive. J'ai passé toutes les vacances de mon enfance sous ces vieux arbres prolifères et si précieux pour nous depuis des générations.

L'olivier près de l'Estaque, Georges Braque
Huile sur toile peinte en 1905
Musée d'Art moderne de Paris



Un arbuste ?
Un érable du Japon, mon arbre préféré dans le jardin. Il est d'un rouge flamboyant l'été. Et l'hiver ses branches dénudées et tortueuses forment une sculpture intriguante.

Flamboyant
Krishna Luchoomun, 2002


Une fleur ?
La tulipe perroquet, une fleur dont la beauté vient, à mon humble avis, de l'irrégularité de ses pétales. Je ne raffole pas des autres tulipes en fait. Si je me laissais aller à l'obsession, je ne planterais que les perroquets dans mon jardin.

Hiver
Anne Guyonneau


Une aromatique ?
La verveine. Je ne me lasse pas de son odeur.

Une épice ?
Le cumin. Après tout je suis marocaine...

Automne
Anne Guyonneau


Une plante aquatique ?
Le corail, pour sa beauté dangereuse.

Une plante offerte (donnée ou reçue)?
Le laurier. J'en ai tué deux, du même âge. Ils avaient 5 ans. L'un patiemment élevé en bonsaï tortueux et fabuleusement minuscule, l'autre laissé à sa pousse naturelle et aussi grand que moi. Je ne savais pas qu'ils pouvaient mourir si j'arrosais trop. Mon mari m'en veut encore.

Été
Anne Guyonneau


Un animal du jardin ?
Un tamya. Ils sont trop mignons !!!

Une saison ?
Le printemps. C'est une saison de très grande activité pour moi, avec son lot de promesses pour le reste de l'année.

Printemps
Anne Guyonneau

Et pour finir, une réponse à une question qui ne figurait pas dans celles transmises par Tarzille et Sylvette. J'aimerai vous dire comment je vois la blogosphère si elle était un arbre.

L'Arbre à palabres
M'bor Faye (1900-1984) Sénégal

Je transmets le relais à qui voudra bien nous révéler un peu de sa personnalité ...

6 commentaires:

Anonymous said...

merci d'avoir répondu au questionnaire
j'aime beaucoup tes réponses et les illustrations
pour le TAMYA c'est vrai que c'est un tres bel animal et vous avez la chance de le voir évoluer même en ville

Anonymous said...

L'arbre à palabres. C'est tellement juste. Merci pour ces belles réponses qui te ressemblent tellement. Bienvenue encore une fois!

leonine194 said...

quelle choix! rien de tel qu'une bonne huile d'olive du maroc!!!

Anonymous said...

ah!!!!!!!!!! c'est bien le questionnaire que je voulais t'envoyer!!!!!

en le voyant, j'ai vite pense' a toi!lol


reponses originales , comme toujoursssssssssssss.......


poutous

Journal Actif said...

Merci Mesdames.

Tarzille, je réalise ce matin que mes réponses semblent avoir été influencées (sans que je ne m'en rende compte) pas les tiennes (rire!). La tulipe et le tamya...

Merci à vous deux, Sylvette et Tarzille, pour cette charmante bienvenue.

Kaouther, c'est un questionnaire que j'ai bien apprécié, tu es perspicace pour avoir pensé à moi.

Bises!

Journal Actif said...

Léonine, je n'arrive plus à retrouver ton blog. Il ne s'affiche pas sur ton profil lorsque je clique sur ton pseudo. Quel dommage, je voudrais tellement aller t'y rendre visite.