Wednesday, March 14, 2007

Petits pains au lait santé




Généralement, lorsqu’on pense aux petits pains au lait, ce sont des boules bien tendres et moelleuses, à la croûte délicate et mince et à la mie serrée d’un blanc laiteux que l’on imagine. Il y a 4 ans, j’ai trouvé sur un « special issue » de Martha Stewart une recette qui a changé complètement ma vision des petits pains au lait. Comme leurs frères classiques, la mie des ces petits pains est serrée et tendre, mais elle a de la texture et un goût plus complexe. La croûte est mince et souple, mais son aspect est rocailleux et champêtre. Toutes ces caractéristiques leur donnent un style tout à fait artisanal et ne leur enlèvent rien de leur raffinement.

On est tout de même assez loin du classique réservé au 19ème siècle aux plus nantis et grandement apprécié pour sa blancheur d’albâtre et son aspect lisse et délicat. Les temps ont changé depuis, le naturel revient au galop et vraiment c'est tant mieux pour nous.

La première fois que j’ai fait la recette je n’étais pas très enthousiaste. Je craignais que les garçons les boudent car ils sont habitués à la version plus classique et faite maison. Je me suis trompée, ils ont adoré et les mangent très volontiers. Tant mieux ! Ils sont très bons pour notre santé.

Je me suis souvenue de cette recette sympathique de petits pains au lait santé en admirant le pain gourmand aux céréales d'Avital que je prévois faire très bientôt. Dans l'intervalle, voici comment réaliser les petits pains au lait version santé.

Dans un grand bol ou dans le bol de votre Kitchenaid mettre à mousser :

1 cuillère à soupe de levure à pain déshydratée
250 ml (1/4 de litre) de lait tiède
60 ml (6 cl) de miel (j’aime le miel de sarrasin pour cette recette)


Lorsque le mélange est devenu bien mousseux (environ 5 à 6 minutes), ajouter les ingrédients suivants et fouetter le mélange :

2 gros œufs
1/2 tasse (40 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide
1 tasse et demi (220 g) de farine de blé entier
1 cuillère à soupe de sel de mer
1/2 tasse (60 g) de boulghour (de préférence fin)


Une fois le tout bien incorporé, ajouter assez de farine blanche non blanchie pour former une pâte relativement ferme, légèrement collante aux mains. Pétrir jusqu’à ce que la pâte reprenne sa forme souplement lorsqu’on y enfonce un doigt.

Former une boule et mettre dans un gros bol couvert d’une assiette ou d’un linge propre. Laisser lever à l’abri des courants d’air jusqu’à doublée de volume.



Petite astucePour lever mes pâtes à pain efficacement et sans souci, je les mets dans le four éteint, lampe pilote allumée.

Graisser à l’huile d’olive 2 moules de taille moyenne. Diviser la pâte en 16 portions et former chacune d’elles en petite boule. Appuyer le haut de chaque boule dans un mélange de graines et les faire adhérer (je trempe parfois dans l’huile d’olive d’Espagne avant de d’appuyer sur les graines). Puis diviser les petits pains entre les deux moules. Voici mon mélange de graines préféré, mais vous pouvez varier à volonté et selon vos goûts :

2 cuillères à thé de graines de pavot
2 cuillères à thé de graines de fenouil
2 cuillères à thé de graines de sésame



Couvrir de film alimentaire plastique ou d’un linge propre et laisser lever jusqu’à doublés de volume.

Un peu avant la fin de la levée, préchauffer le four à 175ºC (350ºF). Enfourner les petits pains et cuire environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’il prennent une belle couleur dorée profonde. Disposer sur une grille pour refroidir.

Ils sont délicieux lorsque servis tièdes, avec un peu de beurre.

9 commentaires:

Doria said...

J'aime bien tes petits pains.

Anonymous said...

très beaux et appétisssants

Anonymous said...

ces petits pains sont superbes

Anonymous said...

Ils m plaisent beaucoup ces petits pains...

Anonymous said...

encore une recette originale a tester ça m'a l'air comme d'habitude tres bon

Dr Maman said...

Oh wow... ils sont tellement beaux et appétissants... Question bête, le boulghour, est-il remplaçable par quelque chose? Ce n'est pas dans mon garde-manger... :-(

leonine194 said...

ils sont magnifiques ces petits pains!!

Journal Actif said...

@Dr Maman, moi je mettrais tout simplement les graines DANS la pâte et j'ignorerai le boulghour.

Merci à toutes.

Anonymous said...

huuuuuuuuuuuum!!! quels superbes pains!! bises micky