Saturday, March 24, 2007

Gratin de pâtes style cuisine fusion


S'il y a un plat populaire chez nous, c'est bien le macaroni au fromage. Je le fais avec deux couches de fromage prises entre deux couches de macaroni et malheur à moi si j'ose y ajouter quoi que ce soit d'autre que l'indispensable beurre salé, le soupçon de lait et le cheddar mi-fort. Mes rares tentatives d'ajout de broccoli ou autres légumes cachés (dans l'espoir chimérique de le rendre plus "santé") se sont soldées par un véritable tollé de protestations et de terribles moues de frustration.

Donc, le macaroni au fromage, pas touche ! C'est sacré... Et pour faire radicalement différent du fameux sacré et intouchable macaroni gratiné, les ingrédients de ce nouveau gratin de pâte devaient être totalement inusités pour ne pas, absolument pas, permettre à mes gars de faire le moindre lien entre les deux. Sinon... Gare à moi mère à la cuisine hérétique.

J'ai donc tenté d'offrir un gratin de pâtes tellement différent du classique vénéré sans essuyer une tempête de mécontentement familial... Et j'ai enfin réussi à relever ce défi en modifiant à volonté une recette trouvée sur "Taste of Home" avec des crevettes, de la crème, du feta, du cheddar vieilli et un peu de spaghettini bien frais du jour. Non, je ne fais plus moi-même les pâtes fraîches. Depuis que je travaille à plein temps, je les achète chez Pastificio, au marché Jean-Talon. J'en prends pour la semaine et je congèle immédiatement en arrivant à la maison car elles sont meilleures si elle n'ont pas séjourné dans le réfrigérateur plus d'un jour.


250 de spaghettini frais
600 g de crevettes grises nettoyées et dévainées
1/2 tasse (120 g) de feta émietté
1 tasse (250 g) de cheddar fort ou de gruyère
2 tasses (500 ml - 50 cl) de salsa mexicaine du commerce
1/2 tasse (120 ml - 12 cl) de persil finement ciselé
1/2 tasse (120 ml - 12 cl) de coriandre fraîche finement ciselée (ou remplacer par plus de persil)
2 oeufs
1 tasse (250 ml - 25 cl) de crème à 10%
1 tasse (250 ml - 25 cl) de yogourt (de préférence un yogourt riche et épais, style bulgare ou des balkans)
Sel et poivre au goût


Préchauffer le four à 350ºF (175ºC).

Dans un bol, fouetter ensemble la crème 10%, le yogourt, les oeufs, le sel et le poivre. Il faut goûter et s'assurer que c'est salé correctement malgré la présence du feta.

Dans un plat à gratin, étaler la moitié des spaghettini. Vous aurez l'impression qu'il y en a très peu mais n'oubliez pas qu'ils tripleront de volume en cuisant.

Étaler ensuite environ un tiers des crevettes grises sur les pâtes, puis la moitié du feta et enfin la moitié du cheddar (ou gruyère) que vous saupoudrerez de la moitié des herbes ciselées. Recommencez les 3 couches et garder quelques belles crevettes à déposer sur le tout. Verser le mélange crème/oeufs/yogourt sur le tout.


Enfourner 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le mélange bouillonne sur les bords du plat à gratin et que les crevettes à l'intérieur du plat soient cuites.

Résultat des courses ? Ils ont adoré et surtout... Ils n'ont pas eu d'association d'idée avec le satané macaroni au fromage ! Yeeeeesssssss !!!!

6 commentaires:

Anonymous said...

Dis donc, j'ai beau sortir de mon petit déjeuner, ça me done très envie. Bravo pour cette recette!!!

Anonymous said...

Mmmm, ça donne drôlement envie !

Anonymous said...

crevettes pâtes fraiches coriandre je crois que ce gratin me plairait bien et en plus tes photos me donnent faim alors qu'il est 17 h ici

Anonymous said...

Mmmm... l'air bien savoreux yummy... et merci pour ton message, je suis revenu vendredi mais , chargé de boulot! L'ouverture dans 6 jours ayaayyay!
La 5 verité, quand je suis deja bien installé.
A bièntôt

leonine194 said...

hmmm, j'adore, c très appétissant!

Anonymous said...

Miam miam miam.....

Trop bon je sens l'odeur d'ici, Zoubida ça donne faim.... magnifique quelles belles photos