Sunday, March 25, 2007

Carottes Chermoula


Lorsque j'étais enfant puis adolescente, il y avait souvent un gros bol de carottes à la chermoula dans le réfrigérateur. Ma mère en faisait une grosse quantité et lorsque j'arrivais affamée de l'école ou plus tard du lycée, je me faisais un sandwich avec son bon pain maison, les carottes parfumées et si possible, le fond de chermoula juteuse pour détremper la mie.

Ma mère coupait les carottes en tronçons de 3 à 4 centimètres puis en deux dans le sens de la longueur. Avec soin pour ne pas briser la chair qui l'entoure, elle ôtait le coeur car elle le considérait de moins bonne qualité et peu désirable pour servir à ses nombreux invités. Ses carottes avaient une allure de barquettes et la savoureuse chermoula, qu'elle faisait en quantité généreuse, s'accumulait dans le creux. Je n'ai pas autant de patience et je ne considère pas le coeur des carottes moins bon que le reste. Je coupe les miennes en tranches. Mais si ça vous inspire, vous pouvez faire comme maman...

Il vaut mieux préparer d'abord la chermoula et une fois qu'elle est prête, cuire les carottes. Car une fois qu'elle sont cuites, il est nécessaire pour obtenir un résultat succulent de les mélanger immédiatement, tant qu'elles sont brûlantes, avec la chermoula qui les attend. Ainsi elles s'imprègnent mieux des saveurs en refroidissant. Je recommande vivement les carottes bio, elles ont meilleur goût et se tiennent mieux après cuisson que les conventionnelles. Il me semble aussi que leur couleur est plus vive, plus chatoyante.


4 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 belles gousses d'ail râpées ou passées au presse-ail
5 à 6 cuillères à soupe de coriandre fraîche finement ciselée (correspond à environ 2 ou 3 belles grosses poignées de feuilles)
3 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé
1 petit oignon rouge, finement haché (au couteau, surtout pas râpé)
1/2 poivron rouge, cuit à la vapeur quelques minutes puis coupé en minuscules dès (facultatif)
1 cuillère à thé de paprika fumé d'Espagne (ou paprika ordinaire de bonne qualité)
1/2 cuillère à thé de cumin en poudre
1/2 cuillère à thé de sel
Piment fort au goût (facultatif)
800 de carottes pelées et tranchées (environ 6 belles carottes)


Mélanger tous les ingrédients de la chermoula dans un bol assez grand pour contenir les carottes plus tard.


Faire cuire les tranches de carottes à la vapeur ou dans de l'eau légèrement salée. Une fois les carottes cuites mais tout de même un peu fermes (on ne veut pas une purée lorsqu'on va les mêler à la sauce aromatique), les égoutter et les mélanger immédiatement à la chermoula.

Laisser refroidir et déguster chambré ou froid. Les carottes chermoula se conservent jusqu'à trois jours au réfrigérateur et sont délicieuses avec du bon pain baguette ou simplement nature, à l'apéro par exemple. Je me suis fait plaisir hier et j'ai acheté deux belles baguettes au kamut chez Le Fromentier (1375 rue Laurier Est, à Montréal) qui est l'un des meilleurs boulangers en ville. Les carottes chermoula en sandwich dans ce beau pain artisanal étaient un véritable régal.

8 commentaires:

Anonymous said...

Très joli et sûrement appétissant

Anonymous said...

ca a l'air délicieux !!!

Anonymous said...

les carottes c'est bon mais avec la chermoula sur que ça doit etre meilleur et raconté comme ça , ça me donne encore plus envie d'y gouter

Gracianne said...

Pour des carottes comme ca, je pourrais devenir vegetarienne moi. Je note precieusement ta recette.

Anonymous said...

c'est vrai que ça donne envie, moi des carottes je pourrais en manger à tout heure

Journal Actif said...

C'est ma façon préférée d'accommoder les carottes et pour ne rien gâcher, c'est facile à faire. La beauté de la cuisine d'Afrique du Nord c'est la saveur des plats de légumes qui nous font facilement oublier la viande ;-))
Merci!

LILIBOX said...

la chermoula , c'est tres bon egalement avec les poissons .
Je pense que tu sais deja cela ;
J'avais fait des briouats de sardines à la chermoula qui etaient delicieux et maintenat je vais essayer ta version légumière .

Anonymous said...

en fan de carottes que je suis je ne peux pas passer à côté de cette recette!