Sunday, April 8, 2007

Le Coffee-Cake aux pêches


Non, il ne s'agit pas d'un gâteau au café et aux pêches. Il s'agit d'un gâteau destiné à l'heure du café, ou disons du goûter. En ce week-end pascal, je le trouve tout à fait convenable sur notre table. Les pêches nous donnent un avant-goût de l'été et ça m'encourage pour finir mes semis déjà bien en retard cette année. La grippe m'a mise sur le carreau pendant plus de 8 jours et ça fait du bien de refaire surface dans le monde actif de la cuisine et du jardin avec une petite douceur simple aux couleurs dorées de l'été qui promet d'arriver très vite.

En France il sera nécessaire d'utiliser au moins 180 g de farine pour faire ce coffee-cake car sinon il semble que les pêches coulent dans le fond du moule avec seulement 160 g. Une pâte un peu plus dense semble être la solution. Mais dans le cas où les fruits tombent dans le fond tout de même, rien n'est moins grave, le gâteau est tout aussi beau et tout aussi délicieusement estival.


1/2 tasse (110 g) de beurre non salé mou (température ambiante)
1 tasse (200 g) de sucre (+ 2 cuillères à soupe pour les pêches)
3 oeufs
1 cuillère à café d'extrait de vanille ou un mélange extrait de vanille et extrait d'amandes
1 tasse (180 g en France) de farine
1 cuillère à café de poudre à pâte (levure chimique)
1 pincée de sel
4 pêches ou nectarines fraîches, pelées et coupées en tranches
2 cuillères à soupe de jus de citron (on ne sentira pas le goût une fois le gâteau cuit)
1/4 de cuillère à café de noix de muscade fraîchement râpée
Des amandes effilées pour le décor
Crème fouettée pour le service si désiré


Préchauffer le four à 180ºC (375ºF).

Beurrer et fariner le moule de votre choix, de préférence à fond amovible.

Faire toute la recette aux fouets électriques.

Dans un bol, battre le sucre et le beurre ensemble. Ajouter les oeufs un à un en fouettant bien après chaque addition. Finir par ajouter l'extrait de vanille ou le mélange extrait vanille et extrait amandes.

Dans un autre bol, bien mélanger ensemble au fouet à main la farine et la levure chimique.

Verser le mélange farine/levure dans le mélange oeufs/sucre/beurre. Bien battre pour incorporer. Finir par un coup ou deux de spatule pour s'assurer que le fond et le dessus de la pâte sont homogènes.

Verser la pâte dans le moule préparé en utilisant une grosse spatule. Étaler un peu en faisant juste un tout petit peu plus creux au centre.

Mélanger dans un bol les tranches de pêches ou de nectarines avec le jus de citron, 2 cuillères à soupe de sucre et la muscade râpée.

Étaler ce mélange, sans le jus sur la surface de la pâte dans le moule, en prenant soin de ne pas en mettre trop près du bord du moule (sinon le gâteau sera difficile à démouler car ça va caraméliser).

Parsemez le dessus des pêches d'amandes effilées.

Enfourner pour 30 à 40 minutes selon le type de moule. Vérifier la cuisson avec un couteau enfoncé au milieu qui doit ressortir sans pâte crue collée dessus.

Voilà, démouler et servez, mais si vous voulez, pour décorer, vous pouver enduire les côté de confiture (abricot pour moi) puis coller dessus des amandes effilées.

Se déguste tiède ou froid, avec de la crème fouettée ou une boule de glace à la vanille (chaud le gâteau dans ce cas) si vous voulez.

15 commentaires:

Anonymous said...

J'adore les gateaux aux peches.
celui la doit etre tres delicieux!

bravo!

Anonymous said...

Je suis tentée. J'adore l'aspect moelleux de ton cake!

Liputu said...

On y pense pas assez avec le café :-)

Anonymous said...

un gateau qu'il faudra que j'essaye mais a la saison des pêches
tes photos me font saliver et il me semble sentir la bonne odeur du gateau tout juste sorti du four
pour le jardinage cette année ce n'est pas la grippe qui m'a terrassé mais la flegme

Anonymous said...

le coffee cake, je me demandais c'est une base unique pour tous les gâteaux et on change la garniture ou est ce que ce sont les gâteaux pour l'heure du thé que l'on appelle ainsi?

Anonymous said...

Pour l'avoir testé, je confirme : il est délicieux !

Anonymous said...

Je suis d'accord avec toi ce gateau est des plus convenables sur la table...alors allons y et régalons nous !
Je rajoute : il est aussi surper beau ton gateau !

Journal Actif said...

@Sylvette, la grippe toute seule ne m'aurait pas mise en retard à ce point. Il fallait aussi une bonne dose de flegme!

@Mimosa, les coffee-cake sont plus un genre de gâteau idéal pour le thé ou le café. Il y en a même à base de pâte levée et qui ont plus l'air de viennoiseries. Très souvent ils comportent des fruits.

Merci à toutes!

Anonymous said...

un bon cake que je vais essayer inchaallah.......trés appétissant

Anonymous said...

bien joli gateau !

Anonymous said...

Ce gâteau est trop bon ! Aux pêches, aux abricots, aux poires ou autre, c'est toujours le meme délice ! Merci Zoubida pour toutes tes recettes que l'on peut faire les yeux fermés, en total confiance. Continues de nous régaler, c'est toujours un pur plaisir de venir te lire ...

Elvira said...

Il est superbement tentant! :-)

Anonymous said...

celui-ci je l'ai testé, il est génial

Anonymous said...

ce gâteau me tente beaucoup..je vais essayer avec du beurre salé...miamh..

Chaussette said...

Et bien moi j'ai testé la recette de la confiture de pêches, mais pour cela il faut de la pêche d'espagne :
http://a-la-louche.typepad.fr/a_la_louche/2011/10/recette-de-la-confiture-de-p%C3%AAches-despagne.html
Amitiés,
Maud et Pierre de http://www.a-la-louche.com