Saturday, March 31, 2007

Kkvkvk n°18, le gâteau pour mes habs...


Cécile du blog Atelier Pain et gagnante du dernier kkvkvk nous a donné pour thème de ce nouveau kikinenveut réaliser un gâteau décoré pour enfant. Même totalement grippée, j'ai tenu à participer car j'adore faire ce genre de gâteau et mes "habs" (lire "Canadiens de Montréal" l'équipe nationale de hockey) ont bien besoin de sucre et de douceur après un après-midi d'entrainement dans la rue.



Voici ce que mes terreurs du hockey ont eu comme dessert ce soir. Seul mon goalie m'a fait savoir "la prochaine fois, peux-tu essayer de le faire moins fille ton gâteau mom?" Message reçu... Mais as-tu pensé que tes amies du bout de la rue l'aimeraient comme ça? Il a hoché de la tête. Je pense qu'il est d'accord avec moi.


J'édite ce matin pour vous donner quelques détails sur la façon dont j'ai procédé pour réaliser mon gâteau.

D'abord, j'ai fait deux recettes de gâteau à la vanille que j'ai divisé dans deux moules de 25 cm (10 pouces) de diamètre pour la base et deux moules de 21 cm (8 pouces) de diamètre pour le haut du gâteau. J'ai cuit le tout et laissé refroidir totalement. J'ai confectionné un crème au beurre pour garnir le tout.

Puis j'ai fait une pâte de sucre (fondant) en utilisant ma recette préférée, celle de Toba Gareth.

15 g de gélatine en poudre (ou en feuilles)
60 ml d'eau froide
125 ml de glucose liquide (ou sirop de maïs)
1 cuillère à soupe (15 ml) de glycérine liquide (en pharmacie)
2 cuillères à soupe (30 ml) de margarine végétale blanche fondue (facultatif)
1 kg de sucre glace
Jusqu'à 20 ml d'extraits (j'utilise vanille et amandes ensemble)
Colorants alimentaires en gel ou "icing colors" (magasins spécialisés en pâtisseries ou en ligne)

Pour les extraits, je me procure de l'extrait de vanille clair pour garder à la pâte de sucre ou fondant une couleur bien blanche. Le problème ne se pose pas pour l'extrait d'amandes qui est naturellement clair.

Tamiser dans un grand bol la moitié du sucre glace et y former un puit.

Tenir à disposition l'autre moitié du sucre bien tamisé.

Dans un petit bol au-dessus d'un bain-marie, faire ramollir la gélatine dans l'eau froide (environ 5 minutes). Après ce temps, faire chauffer le bain-marie à feu moyen-doux et faire fondre totalement la gélatine dans l'eau sans jamais permettre l'ébullition.

Ajouter le glucose ou le sirop de maïs ainsi que la margarine et remuer pour bien incorporer.

Oter du feu et ajouter la glycérine ainsi que les extraits. Laisser tiédir une ou deux minutes.

Verser dans le puit fait dans la moitié du sucre glace. À l'aide d'une spatule, incorporer petit à petit le sucre vers le centre où se trouve le liquide.

Lorsque tout le sucre est incorporé, ajouter petit à petit l'autre moitié de sucre, délaissant la spatule pour pétrir à la main lorsque le mélange devient plus solide.

Pétrir quelques minutes pour obtenir une pâte souple et qui ne colle plus ou presque plus aux mains. Il se peut que vous n'ayez pas à utiliser la totalité du sucre, dépendant des conditions d'humidité dans la pièce.

Si le fondant est trop mou, ajouter du sucre glace tamisé et pétrir pour incorporer. S'il est trop dur, ajouter de l'eau (quelques gouttes) et incorporer de la même manière.

Résister à la tentation d'incorporer tout le sucre glace d'un coup dans les liquides ou vice-versa. Cela donnera une masse grumeleuse et impossible à travailler. Il faut y aller progressivement pour un beau fondant bien lisse.

Former en disque et envelopper sans laisser de poches d'air dans du plastique alimentaire étirable.

Chaque fois que l'on désire l'utiliser, il faut pétrir le fondant quelques minutes pour le ramollir car il durcit lorsqu'au repos.

Le fondant se conserve très bien, enveloppé dans du film plastique puis enfermé dans une boîte hermétique à température ambiante. Il ne faut jamais le réfrigérer et certainement pas le congeler.


Les colorants alimentaires liquides que l'on trouve en supermarché ruinent le fondant et donnent des couleurs très peu homogènes. Il est préférable d'utiliser les colorants de professionnels ou colorants "gels". Je trouve les miens dans un magasin spécialisé en articles de cuisine (Arès à Pointe-Claire). Je suppose que si l'on demande à son pâtissier, il voudra bien soit en vendre, soit indiquer où en trouver. On peut en commander en ligne aussi. C'est le plus simple finalement. Ces colorants en gel sont très forts. Il en faut très, très, très peu pour colorer.

Je prends l'équivalant d'une balle de golf en fondant. Je trempe un cure-dent dans le colorant en gel puis je le pique dans le morceau de fondant. Je le pétrir pour bien distribuer la couleur uniformément. Je recommence l'opération jusqu'à obtention d'une couleur plus vive que celle que je veux obtenir sur mon gâteau.

Je prends le reste de mon fondant et je le pétris pour bien le ramollir. Je déchire en petits morceaux le fondant très coloré. J'ajoute seulement la moitié de celui-ci au fondant blanc. Je pétris pour bien distribuer la couleur, pour qu'elle soit homogène sur toute la masse.

J'évalue si j'ai besoin d'intensifier la couleur et si c'est la cas, j'incorpore un morceau supplémentaire de fondant très coloré en pétrissant bien. Il faut tenir compte du fait que la couleur s'intensifie généralement après quelques minutes de repos de la pâte à sucre.

J'ai de nombreux mini emporte-pièces et j'en ai choisi 4 pour ce gâteau. J'ai appliqué une pression avec une roulette spéciale pâte à sucre pour un petit effet décoratif. Habituellement cette roulette sert à couper des bandes et les décorer pour réaliser des noeuds ou bordures décoratives.




Pour couper et déguster le gâteau, il suffit d'ôter la partie supérieure pour la couper et la servir en premier. Puis on passe à la partie inférieure. Rien n'empêche de faire un gâteau simple avec un niveau seulement.




45 commentaires:

laetitialily said...

Extraordinnaire!!!

laetitialily said...

Avec un seul N ça aurait suffit je sais... lol

Lisanka said...

Il est absolument magnifique! De l'"art!

valerie la gourmande bleue said...

Bravo c est magnifique !

sylvette said...

braaaaaavoooooo!!!!! il est magnifique ce gateau !!!! je ne sais quoi dire de plus tellement je le trouve trop beau en ouvrant ton blog j'ai juste dit: innncrooooyaaaable !!!! heureusement j'étais toute seule on m'aurait pris pour une folle

christgou said...

il est sublime, c'est peut-être la fièvre qui t'a inspirée...
dans des envolées oniriques en couleurs

leonine19 said...

félicitations il est très beau!

Eglantine said...

tous plus beaux les uns que les autres ces gâteaux ! le vote va être dur !

Fidji said...

Wouah il est Suuuupeeeeerbe !!!
faut pas que je le montre @ ma benjamine (elle adore les papillons ,lol)
en tout cas tu as bien fait d'y participer ...je te retrouve , je ne savais pas que tu avais ouvert un autre blog.
biz

Isma said...

Whaooooooo, quelle merveille Zoubida ! mille bravo !

La maisonnette de Barbichounette said...

Il est superbe !!! De quoi est fait les empreintes ?????
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette

shinobi said...

c'est vraiment superbe

mimosa said...

waou!

100%Gourmande said...

ça c 'est du gateau !!! Superbe !!!

Edith said...

Il est terriblement superbe
Bises

Jess said...

Wouaouououou c'est vraiment superbe .. Un grand BRAVO

$ha said...

Ca c'est du gâteau! Sublimes couleurs!

Y ont pêché trois crapets soleil said...

Zoubida tu es vraiment étonnante.

Puis un jour tes habs te seront reconnaissants pour tes petits trucs. Ils seront devenus de grands séducteurs grâce à toi.

Bonne chance pour le Kiki :)

aziza said...

c'est tout simplement merveilleux; avec toutes ces couleurs; mes enfants sont restés bloqués devant PC ; franchement tu es douée ; bravo

Zoubida said...

Merci à toutes et tous! Quelle belle surprise de voir vos commentaires ce matin. Ça a sûrement illuminé mon visage bouffi par la grippe.

@Christgou, c'est vrai que la fièvre a probablement une part de responsabilité pour les couleurs. Devant la pâte de sucre toute blanche et mes pots de couleur en gel j'ai hésité un peu puis j'ai décidé d'y aller sans trop réfléchir. Il faudra m'arranger pour être malade la prochaine fois que je fais un gâteau de ce genre.

@Fidji, oui, je me suis fait pousser à la roue pour revenir sur la blogosphère gourmande et je dois dire qu'elles avaient raison les copines, vous me manquiez!

@Barbichounette, je vais attendre que l'acétaminophène fasse un peu effet et j'irai éditer mon billet pour vous donner plus de détails sur la façon dont j'ai procédé pour réaliser ce gâteau. J'ai utilisé des mini emporte-pièces et une roulette à pâte à sucre pour décorer les papillons. Je n'ai pas d'empreinte.

@Vincent, il va falloir leur transférer mes connaissances à mes habs. Je n'avais pas pensé à leur avenir de séducteurs. Rire!!! Merci!

lakbira31 said...

Bonsoir Zoubida!
Je suis ravie de tomber sur ton blog et étonnée de ne le découvrir qu'aujourd'hui?!Comment j'ai pu passer à coté?!En fait j'avais une autre adresse de blog toujours le tiens super bien d'ailleurs et voilà que tu en as un autre!Je suis vraiment heureuse de le découvrir, d'autant que j'aime ta cuisine et ta pâtisserie!!!(P.S je ne l'aurai certainement jamais découvert en tout cas avant un certain temps si je n'avais pas cliqué sur ton nom dans un commentaire que tu as posté chez Fatima Zahra :Darna!)Je profite donc de ce message d'abord pour te féliciter pour ce superbe gâteau, genre de gâteau qu'on ne peut trouver que sur l'étal d'un pâtissier confirmé (bravo pour ce chef d'oeuvre!) et puis félicitations pour ce nouveau blog que je m'empresse de mettre dans mes favoris!A bientôt pour d'autres visites incha'allah.Bises.

tropolotrop said...

oh là là quel travail, il est vraiment magnifique ce gâteau, on a envie d'en manger un morceau, un gros morceau ! bravo !

shinobi said...

c'est vraiment vraiment superbe (je me répète) sûre que c'est toi qui gagne avec ça !

oum koulthoum said...

Il est magnifique ton gateau, tu es bien partie pour gagner ce kkvkvk inch'allah.

Vincent le canneux said...

Zoubida, ce gâteau est (était) une constellation de petites miettes d'amour.

kaouther said...

bonjour zouzou,

je suis venue avoir de tes nouvelles , et je tombe sur ce merveilleux chef-d'oeuvre! waw!

connaissant tes talents en patisserie-entre-autre, je suis epatee' mais etonnee'!lol

bisous et a tres bientot

trinidad said...

il est sincèrement magnifique. j'aime bq la déco !! bravo !

soulafa said...

Very yummy!Bravo!

christelle said...

C'est le plus beau gâteau que j'ai vu depuis un bon moment. FANTASTIQUE. Tu es une véritable artiste.

Emilie said...

Il est vraiemnt très beau ce gâteau, bravo...

Gracianne said...

Incroyable, je ne sais vraiment pas quoi dire quand je vois ce genre de realisation.
J'espere que ta grippe est passee.

bahia said...

WAW WAW WAW
que dire de plus que toutes ces demoiselles
C'est tout simplement magnifique
j'esper que ta grippe va mieux

bisoous

celine said...

Vraiment, Zoubida, rien à redire à part te dire que c'est sublime comme toujours ... tu es des doigts de fees !

Zoubida said...

Vraiment je suis touchée par tous vos commentaires! Merci!!!
Ma grippe dégénère et je n'ai pour ainsi dire pas quitté le lit depuis dimanche. Je prends donc congès de toutes mes activités hors celles qui sont vitales.
Merci encore pour vos bons mots et vos encouragements.

Lidwine said...

C'est un superbe travail je suis assez impressionnée par ta patience et comme tu fais ça avec soins !

La photo avec la part coupée me fait penser au gâteau dans "Astérix et Obélix mission Cléopâtre" Je n'avais jamais vu un gâteau aussi gros :p

Encore bravo =)

hanna sophia said...

Il est superbe ce gâteau comme toutes tes réalisations, on reconnait ta patte.

rimane said...

amowowwwwwwwwwwwwww zouzou raki thablini thamqini tkhardlini tes gateau sont lah3emerha dar bravoooooo

Anonymous said...

waouw magique magnifique excellent !!! tu as vraiment un talent zoubida je te félicite. (jai acheté de la glycérine en pharmacie je crois kel c'est trompé elle m'a donné de la glycérine pour les plaies a prendre par voie cutané c'est pas ca ? nadion

Anissa FB said...

Comme d'habitude Zou, tu m'épates !
Ils ont du être épatés tes habs !!
Quoiqu'il en soit j'ai voté pour toi pour le KKvKvk; j'ai aimé les couleurs chatoyantes et l'originalité du gâteau !
Si tu gagnes, j'espère que tu proposeras un thème de recette salée, peut-être que je me lancerai avec vous dans l'aventure !
Good Luck !

Zoubida said...

Merci bien pour les incroyables commentaires. Je suis touchée.

@Nadion, oui, la glycérine sert aussi bien à assouplir la peau que la pâte à sucre. Elle est alimentaire dans les deux cas et tu peux utiliser celle que tu as achetée en pharmacie pour faire un gâteau.

@Lidwine, il va falloir que je vois Astérix et Obélix. Rire!!!

@Anissa FB, je ne pense pas gagner, la compétition place la barre très haut avec des gâteaux tous aussi superbes les uns que les autres. Mais c'est clair que c'est très plaisant d'avoir participé. Bonne idée de suggérer une recette salée en effet pour un prochain Kkvkvk. Et avec les beaux jours qui s'installent, une salade semble toute indiquée.

j'en profite pour remercier vivement tous ceux qui ont voté pour mon gâteau. Le geste me va droit au coeur.

hanna sophia said...

les couleurs pastel et les motifs sont originaux. ON a envie de croquer dedans. Ils ont du se régaler.

sara said...

il est tout simplement divin ton gateau , tu peux être fiére de toi , bravo zoubida

sara said...

il est tout simplement divin ton gateau , tu peux être fiére de toi , bravo zoubida

Thalie said...

Je reste sans voix Zoubida... que dire ? Je n'ai pas l'habitude, en tant que française ;o) de voir des gâteaux aussi colorés et décorés !!
J'admire ce décor chamaré et, ton petit goalie a raison, un peu fille ;o) lol
Bravo pour cette superbe réalisation.

Naouel said...

Tout simplement magnifique, rien à rajouter