Sunday, May 20, 2007

Un après-midi au marché

Nous avons emmené nos cousins de la région d'Ottawa visiter le marché Jean-Talon hier après-midi. Comme je n'achetais pas vraiment, j'avais tout le loisir de prendre quelques clichés de ce marché que je fréquente toujours avec beaucoup de plaisir. Le point de rendez-vous était la terrasse de la boulangerie Première Moisson. Ma préférée à Montréal. Nous sommes arrivés en avance et en avons profité pour déjeuner. J'ai pris mon sandwich préféré, pain aux olives noires garni de tomates fraîches, fromage broconccini et feuilles de basilic frais.

Nous prenons rarement des desserts à la fin de nos repas, je dirais même que le dessert est très exceptionnel chez nous. Mais nous ne pouvions franchement pas passer à côté dans cette boulangerie-pâtisserie, surtout après avoir admiré leur étal.

Elles sont faites, comme le pain, de façon artisanale. Et elles ont un goût qui en apporte la preuve irréfutable. J'en ai pris deux. Un carré sablé surmonté d'une crème pâtissière et recouvert de fruits rouges et un dôme de gelée aux framboises et mûres. J'essaierai à l'occasion de reproduire dans ma cuisine le sablé, que mes enfants ont adoré. J'ai été intriguée par une belle pâtisserie citron-framboise que j'ai bien envie d'acheter tout à l'heure. La présentation est inusitée et le look très moderne. Les saveurs ne peuvent qu'être divines... Je peux imaginer que le croquant du biscuit sablé épais et le fondant frais des mousses framboise et citron vont me séduire.


Et voyez ces belles bûches faites de mousses de fruits sur la droite de la photo ! J'aime beaucoup la forme de rectangle mince. Mmmmm... Alerte à la recherche d'un moule !


Lorsque nos cousins nous ont rejoint, nous avons déambulé dans les allées bordées de milliers de plants ornementaux ou de légumes. Nous n'avons rien acheté, malheureusement, car nous allions finir la soirée au restaurant puis au cinéma pour que les enfants voient Shrek 3. Ce n'était pas une bonne idée d'avoir des plants dans nos voitures tout ce temps. Mais je retourne au marché tout à l'heure pour faire le plein pour mon jardin.


Aux étals de fruits et légumes, je n'ai pu m'empêcher par contre d'acheter des têtes de violons car la saison pour ce délicieux légume inusité est très courte. Les têtes de violons sont des pousses de feuilles de fougères. Leur goût est doux et se situe entre l'asperge et l'épinard si mes souvenirs sont bons (je n'en n'ai pas mangé depuis l'an passé à la même période). C'est un légume qui fait la grande unanimité chez nous. Tout le monde à la maison l'adore et c'est toujours avec regret que nous voyons la saison des têtes de violon se terminer.

Aux marchés publics de Montréal, il y a toujours une surprise ou une découverte à faire. Hier nous sommes restés bouche bée devant un panier d'artichauts géants! La photo ne fait pas justice à leur taille. Lorsque je retournerai tout à l'heure au marché, je demanderai au marchand si c'est une variété naturelle ou si ces artichauts ont été "boostés" aux engrais.

De superbes sacs à main très colorés me faisaient "coucou Zoubida". Malheureusement le budget familial ne me permet pas ce genre d'écart en ce moment. Aller, une autre fois peut-être... Les paniers, aussi jolis soient-ils, ne pourront pas nous aider à ravaler la facade de la maison.
Plus tard dans l'après-midi, nous n'avons pu résister aux crèmes glacées du Havre aux glaces. Elles sont divines ! Je ne crois pas avoir déjà vu une offre de saveurs aussi variée. Ananas, mangues, sirop d'érable... Il suffit de savoir que la presse écrite montréalaise qualifie unanimement leurs glaces et sorbets de "meilleurs en ville". Je ne sais pas si c'est vrai mais ce qui est sûr c'est que je n'en n'ai pas encore goûté de meilleurs ailleurs.

J'ai pris un mélange de thé matcha et gingembre. Les saveurs sont authentiques, rien à voir avec le goût artificiel offert par les bar laitiers. La glace au thé vert goûte bien le thé vert et il en va de même avec celle au gingembre. L'employée qui m'a servi le sait bien, elle a pris soin de me demander si je connaissais le matcha et si je savais quel goût ça a. Et de m'expliquer que des clients peuvent être surpris par ce goût particulier s'il ne connaissent que les saveurs artificielles de thé vert servies ailleurs.

Un petit clin d'oeil à mes prochaines visites certaines au marché Jean-Talon avec cette photo du tableau des activités prévues dans les prochains mois...

12 commentaires:

Anonymous said...

superbes photos! et tous ces délices, font envie!
leonine194.canalblog.com

Anonymous said...

Merci Zoubida pour cette jolie balade dans ce pittoresque marché. Les photos sont superbes et les commentaires appropriés.

Anonymous said...

Merci Zoubida pour cette jolie balade dans ce pittoresque marché. Les photos sont superbes et les commentaires appropriés.

hanna sophia

Anonymous said...

j'ai adoré cette visite virtuelle du marché. Merci de l'avoir partagé avec nous.

Anonymous said...

J'adore le marché jean-talon par contre je n'ai encore jamais goûtée à ces fameux tête de violent,l'autre jour en m'y baladant j'étais tentée par une glace à la même boutique , finallement faute de tps je n'en ai pas pris et mnt je le regrette, bonne fin de journée
bises!

Rosa's Yummy Yums said...

Merci pour cette balade virtuelle! J'ai beaucoup aimé m'y promener...

CarJa said...

Merci infiniment pour cette belle balade qui me rappelle mon ancienne vie à Montréal...je restais tout près de la Plaza St-Hubert alors pour moi les excursions au marché Jean-Talon étaient hebdomadaires...Toutes ces couleurs et ces arômes...et puis la boulangerie première moisson et ses croissants aux amandes...j'en ai encore l'eau à la bouche!!

Anonymous said...

j'ai pris beaucoup de plaisirs a déambuler avec toi dans ce marché
quelle gourmande ! en une journée 2 gateaux et une glace !!!!!!
pour les crosses de violon j'en ai gouté une fois et c'etait chez des amis a OTTAWA et j'avais bien aimé
dommage on ne trouve pas ici

Gracianne said...

Tu donens envie de prendre un panier et de sortir faire les courses. J'aime ces photos de marches.

Elvira said...

Quel marché superbe! Merci pour cette délicieuse promenade. :-)

Anonymous said...

Merci Zoubida pour ces tres belles photos ! J'avais deja entendu parler du marché Jean talon dans l'emission de Josee Di Stasio, parait il qu'il est vraiment tres tres bien et tes photos me le confirment. Ca donne envie de venir decouvrir le Quebec, un jour, tout ça :-)

Anonymous said...

merci pour cette visite guidee' Zoubida.
Mounia m'en fait tjs l'eloge et je vois maintenant pourquoi.lol

bises