Monday, May 21, 2007

Bases de saveurs marocaines - Mélange d'épices à boulettes


On me dit perfectionniste. C'est probablement vrai... En cuisine, j'ai quelques principes auxquels je ne déroge jamais. L'un d'eux est de râper la noix de muscade moi-même à la dernière minute, juste avant d'en aromatiser le plat que je prépare. Comme pour tous principes, il y a (au moins) une exception et ici elle concerne ce mélange pour boulettes de viandes ou poissons. Je râpe la noix de muscade moi-même mais je garde le mélange d'épice au congélateur pour pour utiliser lorsque je prépare des boulettes à la marocaine. Je ne peux donc plus dire qu'elle est fraîchement râpée... Mais trève de perfectionnisme !

Pour 1.5 kg de boeuf, poulet, poisson ou autres viandes hachées :

2 cuillères à soupe de poudre de macis
2 cuillères à thé de piment de la Jamaïque (all-spice ou nouïoura)
1 cuillère à thé de noix de muscade fraîchement râpée
1 cuillère à thé de poudre de cannelle


Bien mélanger les épices ensemble. Les verser dans un petit pot de verre ou de métal. Ranger au congélateur pour conserver la fraîcheur des épices (et plus spécialement de la noix de muscade qui défraîchit très vite une fois râpée).

Adaptation personnelle d'une recette d'Abdellah El Rgachi pour "La cuisine de Momo".

4 commentaires:

Anonymous said...

il est toujours très intéressant de te lire. merci et bisous

Anonymous said...

je fais comme toi pour la noix de muscade pour ce mélange d'épices je garde la recette précieusement c'est surement meilleur que dans le commerce

Anonymous said...

je ne connais pas ce mélange , ds mes boulettes je fais juste du cumin et du paprika et une pincée de poivre ou de cannelle, faut que je teste le tien mais je ne connais pas le piment de jamaique !!merci pour cette découverte

Anonymous said...

Ma grand-mère avait toujours une noix de muscade entière dans son garde-manger. Je me souviens du parfum du garde-manger...