Tuesday, June 12, 2007

Les nouveautés manquées et non bloguables

Ce soir en cherchant une photo sur mon disque dur, j'ai trouvé bien des photos de ratages de recettes qui me semblaient bien bonnes sur le papier et qui ont produit un résultat passable ou médiocre. Des recettes que j'ai décidé de ne pas publier sur le blog, bien qu'au départ je les ai faites dans cette intention.

Je me suis mise à les ranger dans un dossier séparé me demandant pourquoi ne pas les détruire, tout simplement. Mais non... Je vais probablement revenir à ces recettes un jour, diagnostiquer ce qui n'a pas été et les "reformuler". Peut-être aussi que je ne le ferai jamais. Tant de recettes, si peu de temps...

Alors voici le défilé des recettes ratées, médiocres ou tout simplement si peu intéressantes que j'ai décidé de les mettre au placard pour un temps indéterminé.


Le confit de tomates cerise


C'était très bon. Et les tomates cerise étaient si belles...


Mais disons que ça aurait été meilleur s'il y avait eu un peu de chair, car la peau de tomate, même assaisonnée et même rôtie, ce n'est pas génial...


Poulet du Général Tao


Ça avait si bien commencé là aussi, avec des bouchées de poulet panées à la chinoise et frites à la perfection. Ça s'est gâté un peu avec la sauce. Elle n'était pas mauvaise, mais disons qu'il y place pour l'améliorer. Ce que je ferai à l'occasion, à condition que je trouve le moyen de faire les croquettes sans avoir à passer 3 heures devant la cuisinière. Si je n'y parviens pas, nous continuerons simplement d'en manger au restau chinois sur La Gauchetière.


Marinade d'oignons rouges


Tellement acide que nos lèvres ont du rester retroussées et nos yeux furieusement plissés pendant au moins 48 heures. Le traumatisme de cette expérience gustative est maintenant si profondément ancré que je ne toucherai pas à cette recette avant quelques réincarnations.



Orzo au parmesan et à la roquette


Disons que 225 g de roquette était une quantité digne de l'avare de Molière. À part ça, c'était vraiment très bon et les garçons en ont redemandé. À refaire, sans lésiner sur la roquette SVP.


Pana Cotta au matcha sur crème de fraises


Dé-Li-Ce de chez délice. Parfumée à la badiane (anis étoilé), faite à base d'agar-agar... Mais avez-vous vu les grumeaux de matcha ? Il y en a de très gros sur la première photo (tentative numéro 1).

J'ai réussi à réduire leur taille sur la seconde photo (tentative numéro 2). Il y aura une tentative numéro 3, car j'ai finalement compris comment bien dissoudre le matcha. Je vous en reparlerai...



Soupe de légumes mal inspirée


Ben oui, parfois il m'arrive de tomber dans l'originalité au point d'en arriver à ce que nos papilles soient mortes d'ennui... Boring! J'aurai dû faire de la soupe Campbell ce soir là.


Pommes de terre à la hongroise


Encore une recette qui a commencé de si belle façon... Regardez-moi ce mélange d'aromates !

Puis en fait, il suffira de vous dire que le goût était aussi fadasse que l'allure.
Je vous invite cordialement à nous faire le récit de vos ratages et partager vos recettes manquées ou pas bloguables. Je ne ferai pas d'invitation formelle et nominative, mais j'avoue que je serai bien intéressée à vous lire sur le sujet. Allez, sortez vos photos bannies et vos récits de drame en cuisine et sur la table...


"Je vois que tu apprends encore de tes erreurs."

29 commentaires:

K and S said...

Everything looks delicious!

leonine194 said...

pas mal du tout !j'm l'idée!

Anonymous said...

des ratages j'en ai à mon actif et j'en parlerai! promis!! mais pour l'instant je te tague. Vas faire un p'tit tour ici http://lecoinrepas.canalblog.com/archives/blabla_et_cie/index.html

Marmitedecathy said...

tes ratés à toi au moins, ils sont esthétiques, je vais essayer de prendre en photo le prochain échec

Anonymous said...

houlà moi j'en ai aussi pas mal. Je ne suis pas sûr d'avoir gardé les photos qui les immortalisent mais en cherchant bien je devrais pouvoir trouver ça... tiens d'ailleurs hier...

Anonymous said...

hey bien là au moins je suis rassurée , je ne suis pas la seule à faire des ratages !!

Anonymous said...

j'en ai justement fait un ce matin!!!!!le seul problème c'est que c'était tellement bi=on que c'était meme meilleur que si c n'était pas raté!!!!! je comptais en parler demain sur mon site alors je te met les réfs du site!!!!

Anonymous said...

regarde : http://lecoinrepas.canalblog.com/archives/2007/06/13/5284153.html#comments

Anonymous said...

Et moi qui pensait que tu avais mis les recettes de ces trés belles photos!! Et que lis-je???Que ce sont des ratages??? Franchement à les voir on ne dirait pas!!! Mais bon qui n'a jamais raté qouique ce soit dans sa cuisine???
Bisous!!

Anonymous said...

même soit disant ratés , tes plats sont tres photogéniques
des ratés j'en fait et j'en ferai encore mais en principe je ne les photographie pas
mon dernier ratage c'etait mon fish sans ships de midi la pâte est resté collée dans la poêle et mon poisson était presque nu comme un ver ma fille a même dit : je vais les prendre en photos et poster ça sur ton blog
elle ne l'a pas fait ;-)

Anonymous said...

c'est vrai que les photos sont comme même magnifique ; on dirait pas que c'est du ratage ; mais ça arrive à tout le monde ; en tout cas je suis rassurée que je ne suis pas la seule....
je sais que tu es trés occupée ; et ça fait tjrs plaisir de te relire...et je crois que je ne suis pas la seule...
bisous

Anonymous said...

hummmmmm elles sont super tes fotos ma cherie . moi aussi j'ai plein de foto mais entre nous de temps a autre je les publie ds des topic precie .

et pourquoi pas faire une rubrique ratage cé vrai cé marrant mais ca donne au autre une idée surtout des astuce que tu va donner surle pourkoi du ratage voila

Annie-Lyne Boulay said...

J'aimerais bien faire d'aussi belles photos avec mes ratages hihihihi =) J'ai bien ris à vous lire =) Je vou ai ajouter à mon blog =)

Anonymous said...

voila ma zouzou je vien pour te dire que tes fotos m'ont inspiré et j'ai cree une nouvelle rubrique sur le site waw merci ma puce

Anonymous said...

En tout cas, les photos n'étaient pas ratées! Chez moi, c'est souvent le contraire, alors que le plat était délicieux,les photos ne sont pas présentable!

J'aime bien ton idée quand même!

Anonymous said...

uaauuuuu, tout plein de bonnes choses...!

Anonymous said...

Je vais dire comme Diane et Cathy. Au moins, tes photos sont magnifiques. Quand je rate, c'est 100 % raté. Je t'emboîte le pas.

Anonymous said...

Zoubida où es-tu???
Reviens!
Bises
Laurence

Anonymous said...

Très drôle! Moi aussi je suis traumatisée par mon confit d'oignons rouges, beuuuuuurk!

Babeth said...

C'est une bonne idee de parler ouvertement de ses ratages, c est tres honnete!
@+ sur la blogosphere :-)

Anonymous said...

Bonsoir,

Moi aussi mes ratages sont plus spectaculaires et m'ont parfois couté quelques casseroles !

Ayant habité Dakar, Tunis, Paris et maintenant Montréal, je me retrouves bien sur ton blog. Ton tajine de poisson me fait vraiment envie ..

J'espère que tu trouveras le temps et le courage de revenir partager tes recettes avec nous..

À bientôt

Anne-Laure

Anonymous said...

tiens si tu passes par ici je te décerne un award
http://lecoinrepas.canalblog.com/archives/2007/10/30/6711187.html#comments

Anonymous said...

miaaammmmm, je découvre toutes ces bonnes choses, quelle envie!!

Elvira said...

Bonne et heureuse année 2008 ! :-)

Anonymous said...

Bonjour,
je decouvre ton blog, il est super super beau!!!!
kiss

Anonymous said...

www.agalou.canalblog.com

Anonymous said...

Salut, comment ça va?

Je m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.

Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.

Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
joseph.brown@live.fr

Nous avons également un système de parrainage, qui vous rapporte jusqu'à 7,5 euros par mois par blog que vous parrainez.

Salutations cordiales.

Joseph

Anonymous said...

test

Anonymous said...

soigner son hypertension de façon naturelle - hypertension,soin naturel,methode,guerir,facon